Aujourd’hui au Jardin de l’État à Saint-Denis se tient le marché des producteurs. C’est l’occasion d’échanger et de vendre directement avec les consommateurs.
Le Jardin de l’État laisse place à son traditionnel marché des producteurs en ce 11 novembre. Fruits, légumes, condiments, on y trouve des produits 100% peï. Gateaux patate, manioc, ananas ou encore miel de Baies Roses remplissent les étalages et les paniers des consommateurs qui sont venus pour acheter local.
"C’est directement du producteur au consommateur, je pense que c’est important".
"C’est pour venir à leur rencontre, et peut-être même les suivre selon les endroits où ils passent, favoriser en tout cas la production locale".
"Le prix parfois est un peu plus cher que les produits importés, mais il y a un gros travail derrière aussi. Il faut comprendre".
"Pour moi, c’est très frais, et je sais qu’il n’y a peut-être pas de produits chimiques dedans".
Guito, agriculteur à la Plaine des Cafres, a fait le déplacement pour écouler son stock. Il préfère largement être auprès de ses clients, plutôt que de vendre ses salades en grande surface :
"Au moins, le consommateur y connait qui que c’est ou, kossa ou la produit. Zot y voit sak ou néna et y fait que tout le monde lé satisfait !"
Avec l’annulation des foires agricoles, Joseph propose son miel sur son stand pour la deuxième fois de l’année seulement :
"C’est très très important pour moi de pouvoir venir écouler mon stock un peu ici. C’est une occasion pour rencontrer ses clients, discuter un peu, échanger avec eux".
Pour choisir le meilleur, les consommateurs profitent des dégustations proposées. Pour la vingtaine de producteurs sur place, ce rendez-vous permet d’écouler une partie de leurs marchandises dans ce contexte de crise.
Frédéric Vienne : "C’est un coup fatal qui risque d’être porté " à la production locale