Le jamblon est un fruit courant à la Réunion. Quelques fois boudé pour son goût astringent, ce petit fruit aux allures d’olive noir violacée n’en présente pas moins des qualités médicinales qui lui ont valu d’être introduit dans la pharmacopée française. Thierry Jams présente ce fruit dans sa célèbre chronique du mercredi soir : Dan’Soubik.
Le jamblon aurait ainsi de nombreuses vertus pour lutter contre le diabète, les douleurs inflammatoires ainsi que pour réguler la tension artérielle. Des bienfaits qui ont toute leur importance en raison de la prévalence de certaines maladies à La Réunion.
Le diabète figure ainsi au premier plan des préoccupations à La Réunion. Le diabète touche près d’un Réunionnais sur dix (8 %) et trois Réunionnais sur dix après 65 ans (33 %). Avec 2 fois plus de cas de diabète qu’en métropole et une augmentation de 3% en moyenne, La Réunion est particulièrement touchée par cette maladie chronique.
Le jamblon figure, en effet, fièrement dans l’édition de 2021 de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Jamblong, tété négresse, prune de Java, prune noire, mûre indienne, pesjua extranjera (espagnol), pambolan (anglais), jamelonier, ou de son nom scientifique Sysygium cumini, le jamblon est appelé de mille noms, aussi nombreux que ses vertus et bienfaits.
C’est un arbre tropical à feuilles persistantes de la famille des Myrtaceae. En raison du climat propice à cet arbre sur La Réunion et de sa propagation rapide, le jamblon a un fort potentiel invasif et peut être une menace pour la biodiversité dans certaines parties de l’île.
La pharmacopée réunionnaise doit ainsi une fière chandelle au jamblon. Selon l’Aplamedom Réunion, une association pluridisciplinaire regroupant les professionnels du secteur médical, universitaire, industriel et agricole, le fruit, les graines ainsi que l’écorce de la tige présente de nombreuses propriétés médicinales.
Tout comme le curcuma, la citronelle, le faham ou la fleur jaune, le jamblon est une plante médicinale de La Réunion aux multiples bienfaits. Les graines et les fruits sont riches en tanins. Le fruit contient des dérivés d’anthocyanes. L’écorce de la tige contient des dérivés de flavonoïdes et de tanins.
Les préparations et modes de consommation sont aussi multiples. Une décoction de quelques graines ou un peu d’écorce et de feuilles de jamblon peut être consommée 3 fois par jour, peut être utilisée par les personnes suivant un traitement contre le diabète.
Le jus extrait des fruits serait utile contre la dysenterie. La présence de tanins dans l’écorce de jamblon, pour sa part, permet de traiter la diarrhée. Les fruits et les graines agiraient en qualité d’anti-inflammatoire, d’anti-arthritique et de régulateur de la tension artérielle. En tisane, l’écorce de jamblon soulagerait les irritations et les maux de gorge.