Et de La Réunion jusqu’aux Etats-Unis, le maloya s’envole jusqu’à Baltimore, grâce au groupe Roulèr Killer.
Le groupe de Maloya Roulèr Killer va participer en septembre prochain à un festival de percussion à Baltimore aux Etats-Unis. Une grande première pour le groupe Réunionnais.
C’est après une rencontre avec un membre de la famille d’un de leur proche qu’ils ont eu cette idée de vouloir "krazé maloya dan Baltimore". Ils ont alors envoyé une vidéo auprès de l’organisation et ils ont apprécié. "C’était un nouveau zafèr ke zot i veu mèt en valèr", explique Jean Amemoutou Laope, leader du groupe.
Un évènement attendu de la part des artistes. "Pour moi ma mission c’est de faire connaître le maloya. C’est important, nou mèt à nou en form, nou pren tout les armes ke nou néna é nou sava, nou conné pa trop . Nawar comm i di. Mais nous sommes prêts pour la guerre " dit-il.
En tout, ils seront 13 à s’envoler et comptent bien jouer le "répertoire de Roulèr killer". Parmi eux, il y a aura deux personnes, Teddy et Nicolas, de l’association l’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) qui se trouvent en situation de handicap ; pour Roulèr Killer "c’est super gayar de les emmener"
Après ce voyage vers l’Amérique, ils vont ensuite prendre la direction de Marseille pour un autre projet. "On va travailler là-bas le Boléro de Ravel ke nou met en maloya mais aussi Carmen qui a été traduit en maloya par Sandra Richard" ajoute le leader du groupe.