Le magazine Challenges a publié la liste des 500 premières fortunes françaises. Un patrimoine qui s’approcherait des 650 milliards d’euros, soit 30 % du PIB de la France. Le groupe Apavou est toujours dans le classement, malgré ses déboires.
Qui sont les personnes les plus riches de France ? Le magazine Challenges a dévoilé la liste des 500 premières fortunes françaises. Parmi ces dernières, le Réunionnais Armand Apavou. Malgré ses déboires financiers, il reste tout de même dans le classement.
Le Réunionnais Apavou classé 169e en 2017 avec une fortune estimée à 500 millions d’euros a vécu une année difficile. Sa famille a été frappée par la cessation de paiements de plusieurs de ses sociétés.
L’entreprise va être obligée de vendre pour 150 millions d’actifs immobiliers. Un coup dur pour la société, mais l’homme d’affaires reste tout de même dans le classement des plus grosses fortunes de France.
La fortune des plus riches a doublé et augmenté depuis 2008. Cette concentration s’accroît au fur et à mesure que l’on grimpe dans l’échelle de la richesse.
Le top 10 du classement a vu sa fortune cumulée quadrupler en l’espace de 10 ans. Alors que les 490 suivants ne font que doubler. Pour exemple, la fortune de Bernard Arnault est passée de 18 à 73 milliards d’euros entre 2008 et 2018.
Le leader mondial du luxe, LVMH, a vu ses ventes progresser de 10% chaque année. Il y a un an, Bernard Arnault a effectué une opération financière faisant passer sa part du capital du groupe de 35,2 à 46,6 %. Résultat, une fortune qui décolle de 56 % d’une année sur l’autre.
Le Français est talonné de près par les héritiers de Chanel qui voient leur fortune faire un sacré bond, passant à 40 milliards d’euros. Cette arrivée sur le podium des Wertheimer renforce la place du luxe dans le peloton de tête. En effet, les actionnaires de grands groupes occupent 4 des 6 premières places.
La maison Drahi a été plombée par 50 milliards d’euros d’endettement, le faisant passer de 14 à 7,7 milliards d’euros. Xavier Niel a lui aussi connu une année difficile. Son patrimoine a perdu 2,6 milliards d’euros suite à la vente de 2 % du capital d’Iliad (Free).