A table pour le Grand Repas ce 3 octobre ! Le principe : un même menu, le même jour, partagé sur un même territoire. Dans les restaurants, mais aussi les cantines. A Sainte-Suzanne, ce sont les marmailles de l’école Victor Hugo à Deux Rives qui ont pu en profiter notamment. Parmi les recettes imaginées par le parrain de cette édition, le Chef Claude Pothin, un thon maïs à sa façon, espadon en croute de morue frite ou encore le souvenir d’un pâté créole...
Émietté de thon et ses pépites jaune et rouge suivi d’un émincé de poulet à la patate douce et un pâté créole à la papaye : c’est un menu pensé par les chefs Claude Pothin et Vincent Taochy, qui a été dégusté par 425 élèves de l’école Victor Hugo à Sainte-Suzanne dans le cadre du grand repas.
"On mange un bon repas avec une bonne sauce et ça c’est très bon", "je trouve le menu super bon", "j’ai tout aimé", j’aimerais que tous les jours ce soit comme ça".
Pour ravir ces petits gourmands, plus tôt dans la journée, une quinzaine d’employés ont cuisiné des ingrédients de saison et région. L’émincé de poulet vient de l’Etang-Salé, la patate douce de Saint-Joseph et de la tomate de Dos d’âne. Pour 4 ou 400, la recette est la même.
Pour la 3ème édition, 37 établissements ont participé à l’événement. Parmi eux, des restaurants gastronomiques mais aussi des EHPAD et centre hospitalier. Lors du déjeuner près de 60 000 Réunionnais ont partagé un même repas. "Sur le plan national au global, il y aura à peu près 600 000 repas. La Réunion, à priori représenterait 10 % de cette opération ce qui est remarquable compte tenu de l’importance de notre région à l’échelle Hexagonale ", explique Frédéric Foucque, Président de l’office du tourisme intercommunal du nord OTI Nord
Le projet favorise l’économie locale et participe à l’éducation alimentaire. À l’école, en Ephad ou au restaurant, le grand repas c’est surtout un grand moment de communion.