En raison de la situation sanitaire, de nombreux grands événements prévus dans les prochaines semaines restent en suspens, notamment la course du Grand Raid prévue en octobre. Les coureurs inscrits donnent leurs avis.
La diagonale des fous compte parmi les grands évènements compris suite à la progression de l’épidémie sur notre île.
Le Grand Raid, l’un des évènements sportifs les plus attendus de l’année, est prévu à partir du 15 octobre.
Des concertations entre le préfet, en charge de la décision, l’ensemble des maires, l’ARS et les organisateurs ont eu lieu.
Hier, à l’issue d’une réunion en préfecture, aucune décision n’a été prise. Les maires ont pour leur part indiqué leur opposition à la tenue de l’évènement sportif qui rassemble 6 300 coureurs et des milliers de spectateurs.
"Une position un peu excessive" selon Robert Chicaud, l’organisateur du Grand Raid : " Nous avons essayé d’expliquer que c’était une position un peu excessive.
Le Covid-19 est une réalité, il ne faut pas l’ignorer mais quand on le connaît bien, on peut mieux le combattre. Il n’y a pas eu d’écho de la part des mairies présentes ou représentées."
"On autorise les supermarchés à faire 10 Grand Raid par jour"
Xavier Lambert s’entraîne depuis plusieurs mois pour la Zembrocal. Aujourd’hui, le coureur est en colère. Il regrette la position de la majorité des maires. "La mairie de Saint-Denis ferme tous les stades et les parcs. C’est pas compréhensible. Aujourd’hui à La Réunion, il y a plus de gens qui meurent de l’obésité, de l’alcoolisme, des accidents de la route, du suicide, que du Covid. Faut arrêter ! La dengue est là, j’ai plus peur du moustique que du covid. L’attitude des pouvoirs publics, il y a des décisions complètement contradictoires. On autorise les supermarchés à faire 10 Grand Raid par jour , et nous on va nous empêcher de courir dans la montagne ? C’est rageant !"
Le coureur a l’impression que la parole des sportifs n’est pas entendu par les autorités.
"Dommage mais logique"
Robin Coinus, revêtu de son tee-shirt de course sur son lieu de travail. Lui aussi espère pouvoir participer une nouvelle fois au Grand Raid cette année. "Je trouve ça dommage mais logique si l’évènement est annulé, dans la mesure où la plupart des évènements sont annulés. Sur la gestion nationale de l’épidémie, je suis d’un autre avis, j’aurais aimé que l’on maintienne les évènements, qu’on adapte".
Le maintien ou non du Grand Raid et des autres évènements sportifs de l’île devrait être annoncé ce vendredi par le Préfet de La Réunion.