Ce matin, plusieurs collectifs se rassemblent devant la Préfecture afin de protester contre la construction de la future digue qui reliera la Nouvelle Route du Littoral.
Plusieurs associations se sont regroupées en "Grand collectif contre la digue". Elles se sont donnés rendez-vous ce matin devant la Préfecture. Leur objectif, transmettre un courrier à la Ministre de la Transition Écologique pour dénoncer l’impact de la construction de la digue.
"On est fier d’avoir réussi à avoir tous ces signataires, d’avoir fait cette union des forces. C’était un grand rassemblement pour dire non au désastre qui se profile si on termine sur le tronçon Grande-Chaloupe / Possession en digue", explique Stéphanie Gigan, porte-partole du collectif.
D’après l’association Lataniers Nout Ker d’Vie, le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) aurait mis en avant le fait que la construction de cette digue, de la Nouvelle Route du Littoral ainsi que les carrières impacterait l’environnement de La Réunion.
L’objectif du collectif est donc d’adresser un courrier à la ministre de la Transition Écologique et Solidaire afin de demander la réalisation d’une expertise pour évaluer la possibilité d’une solution moins impactant pour cette portion de route.
Les opposants aux carrières de La Réunion explique que l’exploitation de ces sites seraient un véritable enfer pour les habitants mais également pour l’écosystème.
Les riverains craignent pour leur santé et celle de leurs familles.