Alors que le niveau de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) devait augmenter, le Gouvernement a annoncé que cette augmentation ne prendrait pas effet et ce durant les deux prochaines années. Le SYDNE (Syndicat Mixte de traitement des Déchets du Nord et de l’Est) applaudit cette décision gouvernementale.
À la suite de l’Assemblée Nationale en séance plénière du 23 novembre, le Président du SYDNE s’exprime sur les décisions qui y ont été prise.
Le SYDNE se félicite de la décision du Gouvernement de ne pas augmenter le niveau de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) appliquée sur les déchets, ni en 2022, ni en 2023, soit pendant les deux prochaines années, alors que cette taxe devait grever, toujours plus, le budget des Collectivités pour lutter contre l’enfouissement.
Cette décision prise au travers de l’amendement n°20 du projet de Loi de Finances Rectificative n° 4702 examinée à l’Assemblée Nationale en séance plénière, le 23 novembre 2021, est une bouffée d’oxygène pour la Réunion. Elle se révèle en plus, être un signal fort d’une volonté d’avancer en partenariat.
Compte tenu du retard pris dans la réalisation des trois infrastructures indissociables au traitement conforme des déchets du Nord et de l’Est, centre de tri-four dédié-ISDU, cette décision gouvernementale, au-delà d’une aubaine, est une décision lucide, pragmatique et juste.
Le SYDNE appelle le Gouvernement à poursuivre son rôle de partenaire vigilant en même temps que d’accompagnateur et de facilitateur sur le dossier de traitement des déchets, si sensible, qu’il est devenu vital pour l’intérêt supérieur de la Réunion.