Ce lundi 21 novembre, la nouvelle réforme de l’assurance-chômage doit être présentée par le gouvernement à l’Assemblée nationale. Les changements à venir devraient porter sur la durée de l’indemnisation, une mesure d’ores et déjà contestée par les syndicats.
Le gouvernement dévoilera les mesures de la réforme de l’assurance-chômage qui évoluera en fonction de l’état du marché du travail. Le contexte d’inflation actuel étant défavorable au pouvoir d’achat, le gouvernement a fait savoir que le niveau de l’indemnisation, mais aussi les conditions d’accès à celle-ci ne seront pas impactées. La réforme devrait cependant concerner la durée de l’assurance-chômage.
Avec cette réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement souhaite inciter les Français à travailler, faciliter le recrutement des entreprises et ainsi tendre vers le plein-emploi. Pour cela, la durée de l’indemnisation devrait diminuer de 25%.
La durée de l’indemnisation devrait varier en fonction du taux de chômage. S’il est bas, la durée d’indemnisation devrait également baisser. Dans le cas contraire, les durées traditionnelles seront conservées.
Les syndicats réunionnais ne manquent pas de réagir face à cette réforme à venir qu’ils jugent injuste. "Au troisième trimestre 2022, La Réunion compte 155 260 chômeurs, toutes catégories confondues. Les emplois non pourvus sont aux alentours de 3000, sur l’île. Donc, même si on arrivait à pourvoir tous ces emplois, le problème du chômage de masse ne sera pas réglé", explique Pierrick Ollivier, secrétaire confédéral de la CGTR.
Du côté des entreprises qui peinent à recruter, la réforme est considérée comme nécessaire.
La réforme de l’assurance-chômage devrait entrer en vigueur en février 2023.