A la Réunion le potentiel du golf féminin est bien présent mais les joueuses sont peu nombreuses. Alors difficile de créer une équipe locale malgré les ambitions de la représentant de la ligue féminine.
Alexandra occupe les greens de golf depuis plus de 20 ans. Classée 2,8, la représentante de la Ligue régionale de golf à La Réunion tente aujourd’hui de pousser au plus haut niveau les jeunes féminines.
“On a Jade Schaeffer, on Manon Mollé, qui sont passées professionnelles. Et dernièrement, on a fait partir au pôle France Mila Jurine, qui est un futur espoir pour nous.”
Mais pour cette championne, difficile aujourd’hui de constituer une équipe féminine au niveau local :
“À l’époque, on a créé un groupe de six filles pour débuter les cours collectifs. Sur les six, on est que deux à continuer à jouer au golf aujourd’hui. Soit on accroche, soit on n’accroche pas. Ce n’est pas si facile que ça mais c’est ludique aussi. Une belle école de vie.”
Sur le parcours, Alexandra est accompagnée de Marine. Cette férue de sports collectifs a su retrouver une part d’esprit de groupe dans ce sport individuel :
“Je viens des sports collectifs, pas du tout le golf à la base. Mes parents jouaient, je les ai accompagnés un jour et l’addiction est arrivée”, explique-t-elle.
“Le golf manque de collectif, mais on arrive à le retrouver grâce à des moments en équipe : les interclubs, des tournois en métropole…”
En France aujourd’hui, seulement 27% des joueurs sont des femmes, mais le golf féminin tend à se développer avec l’organisation de nouvelles compétitions professionnelles.