Depuis plusieurs semaines, une grue a fait son apparition sur le terrain du gîte, à flanc de montagne. Elle y dépose des matériaux et des locaux préfabriqués pour permettre de futurs travaux. Situé à 600 mètres du volcan, le nouveau gîte sera plus grand et flambant neuf ! Cependant, le projet est couteux et loin de faire l’unanimité.
Lieu emblématique de La Réunion, le Piton de la Fournaise attire constamment de nouveaux visiteurs. Le gîte sainte-rosien permet justement aux randonneurs de s’y éterniser, mais bientôt les sept petites cases ne seront plus car le projet de reconstruction a déjà commencé.
Pour la reconstruction du gîte du volcan, le projet en cours coûte plus de neuf millions d’euros. Le département de La Réunion a décidé d’en financer une partie. Ainsi, ils fournissent jusqu’à 3.4 millions d’euros pour donner un nouveau visage à cet hébergement historique.
De son côté, l’Union européenne finance elle aussi une partie du projet. Au total, elle dépense 5.3 millions d’euros. Finalement, l’État donne 335 000 euros, tout comme la Région.
Au cœur du Parc national, le plan de construction repose sur le respect de l’environnement. En effet, un premier chantier de végétalisation et de restauration écologique est prévu. L’objectif est de pouvoir ouvrir un gîte en cohérence avec les prescriptions du Parc national.
En remplacement les cases vertes et jaunes typiquement créoles, trois nouveaux bâtiments, tout en longueur, vont voir le jour. Leurs formes sinueuses correspondent aux reliefs du volcan pour une intégration optimale au paysage. C’est en tout cas la volonté de l’agence d’architectes.
L’ancien gîte avait une capacité de 57 couchages or le chantier va permettre de créer 35 nouveaux couchages. Au total, il y aura 14 dortoirs dont 18 chambres.
Sur la toile, un internaute s’indigne : "C’est je crois la disparition d’un pan entier de notre histoire , celle du volcan celle du gîte historique construit par les premiers guides du volcan qui s’en va"
Un autre déclare furieusement : "Comme dit ousanousava LA RENYON LES PU A NOUS"
Une autre encore s’interroge : "Bonjour à zote et comment ça se fait que dans le projet du nouveau site personne a parlé de préserver l’ancien gîte ?"
Sur les réseaux sociaux, les commentaires de ce genre sont nombreux. Alors ce projet qui doit être définitivement terminé en 2025 reste encore très loin de faire l’unanimité…
(Crédits images : altitude 80)