Le Groupement Hospitalier Sud Réunion possède sa propre centrale de production électrique depuis sa création, il y a trente ans. En cas de panne d’électrique, cet hôpital ne sera pas plongé dans le noir.
Au sein du GHSR de Saint Pierre, tout est mis en oeuvre afin d’assurer le fonctionnement de tous les services en cas de panne d’électricité.
Pour plus de précision : "cinq groupes électrogènes et deux de secours prennent le relais en cas de panne EDF".
De plus, ces machines sont toutes neuves puisqu’elle ont été mises en service en 2007 pour répondre aux besoins électriques des technologies médicales de pointe. Pour assurer le fonctionnement de cette centrale de production électrique, des techniciens se relaient 24 heures sur 24 pour surveiller le réseau.
"Ces groupes électrogènes peuvent prendre le relais d’EDF pendant une durée maximale d’une semaine. Cette centrale est capable de produire 3500 kilowatt de puissance".
Et avec la mise en place du pôle Mères / Enfants, deux groupes électrogènes supplémentaires seront mis en service. Par conséquent, la puissance totale de cette centrale de production électrique sera doublée avec 7000 kilowatt de puissance totale.
Aujourd’hui, le Groupement Hospitalier Sud Réunion (GHSR) a été sollicité par EDF afin fonctionner en autonomie pendant plusieurs jours, en raison des délestages d’électricité dans plusieurs zones de l’île, conséquences de l’arrêt de l’usine du Gol suite à un mouvement de grève.