La gestion du GHER, acteur sanitaire du groupement hospitalier de l’océan Indien, est marquée par des fragilités structurelles, financières et des faiblesses en termes d’activité.
Le plan de retour à l’équilibre financier 2019-2023 du GHER n’est pas encore complètement formalisé. Les négociations sont toujours en cours avec l’ARS Océan Indien.
Dans un rapport de la Chambre régionale des comptes, la Cour explique que "la situation de l’établissement rend nécessaire la définition d’une stratégie de retour à l’équilibre financier réaliste".
Dans son rapport, elle indique que : "Les pôles, regroupements de services de la même spécialité, connaissent des difficultés en matière de pilotage et de cohésion médicale alors même qu’un nouveau projet médical a été adopté pour la période 2018-2022. L’établissement n’a pas encore nommé de chef de pôle femme enfant.
Face à l’érosion de ses parts de marchés au profit de la concurrence privée, le GHER n’optimise pas le plateau technique moderne dont il dispose, qu’il pourrait associer à des conditions hôtelières appropriées.
L’évolution favorable de l’activité combinée à une baisse de la tarification des actes médicaux n’a pas permis d’atteindre la trajectoire financière fixée par le premier contrat de retour à l’équilibre (CREF) 2015-2019. Pour 2018 et sur demande de l’ARS, le GHER a commencé à provisionner ce contentieux.
L’inscription de ces opérations aura une incidence négative sur ses résultats déjà déficitaires. Un avenant au CREF est en cours d’élaboration pour la période 2018-2022 ; il s’appuie sur un développement de l’activité privilégiant des recettes nouvelles ainsi qu’un plan d’économies.
"L’octroi d’avantages sans base légale tel le paiement d’une sur-rémunération aux agents contractuels ou encore le maintien de la sur-rémunération pendant les congés bonifiés des médecins représentent 3,3 M€ par an."
Des rémunérations "généreuses". C’est en ces termes que les magistrats financiers réunionnais qualifient le montant des salaires accordés dans un passé récent par le groupe hospitalier (GH) Est-Réunion à Saint-Benoît à l’ancienne directrice des ressources humaines (DRH) en poste d’août 2009 à mars 2018.
Le Groupe hospitalier Est de La Réunion (GHER), établissement public de santé en direction commune avec le centre hospitalier universitaire (CHU) depuis 2014, emploie 900 personnes et dispose d’un budget de 92 M€.
Il est installé sur deux sites. Le premier, Saint-Benoît, reconstruit en 2012, reçoit l’activité médecine chirurgie obstétrique et assure les urgences ; des opérateurs de santé privés y sont également installés. Le second, Saint-André, comprend une unité de long et moyen séjour.
(Source : Hospimédia)