La fraîcheur a gagné les hauts de l’île la nuit dernière. Au Brûlé, les couvertures et bonnets sont de sortie.
Ici, au Brûlé, flotte un air de montagne, et il fait froid. Ce sont seulement 4°C qui sont attendus ce soir au thermomètre. Si certaines études scientifique s’accordent à dire que le froid serait un allié précieux à notre dynamisme et notre santé, Ruffine, 89 ans en est la preuve vivante : "M’arrive ici en haut moin l’avais 15 ans et demi, et là garde mon âge, 89 ans cette année. Viens habiter ici en haut, va conserv’ à ou un peu", s’amuse t-elle.
Dans les hauteurs du Brûlé, la famille Turpin a sorti l’équipement vestimentaire au complet, gants, bonnets, pulls et blousons sont là pour aider à affronter le froid. "Dans la maison on met la veste. Les enfants, quand ils vont à l’école le matin, on met des petits sweats, parce qu’il commence à faire froid. Je me lève très tôt pour aller travailler, il fait hyper froid, avec 10°C quelques fois dans la voiture. Et dans les chambres, là aussi, l’équipement est en place “On met au moins deux ou trois couettes au moins", nous confie la mère de famille.
Leur maison actuelle n’est pas équipée d’une cheminée, mais dans la case familiale des parents à quelques mètres plus loin, le feu est une tradition hivernale. "Il y a déjà le stock de bois dehors, madame aime bien, ça nous fait plaisir être côté le feu, surtout quand y fait frais", se réjouit le père. Autre astuce de la famille pour combattre le froid, une collection de bonnets et d’écharpes en laine faite maison.
Pour rassurer les plus frileux, si les températures restent basses, nous devrions ratrapper un degré d’ici la fin de la semaine.
La fraîcheur a gagné les cirques la nuit dernière. On a relevé seulement 2,7°C à La Nouvelle et 2,8°C à Cilaos soit 6°C en dessous des normales saisonnières et une chute de près de 5°C par rapport à la nuit précédente.