A La Réunion comme au niveau national, les espaces agricoles régressent. Pour le syndicat des Jeunes Agriculteurs, la problématique du foncier agricole doit impérativement être réglée.
Avec moins de terre disponible et un foncier de plus en plus cher, les Jeunes Agriculteurs tirent la sonnette d’alarme sur une problématique nationale. Venus de plusieurs régions métropolitaines, les représentants du syndicat des Jeunes Agriculteurs sont actuellement à La Réunion pour rencontrer leurs homologues. Ce matin, ils étaient tous réunis à la Pointe des Châteaux sur la commune de Saint-Leu afin de dresser un état des lieux.
En clair, les Jeunes Agriculteurs ont bien l’intention de se battre contre la raréfaction du foncier agricole. Selon les représentants des Jeunes Agriculteurs, cette problématique est un frein pour les jeunes qui souhaitent devenir agriculteurs et s’installer. Ils soulignent que le problème du foncier ne permet pas de maintenir une activité agricole qui soit dynamique et performante.
Corses, Alsaciens ou Réunionnais... Les jeunes agriculteurs rencontrent tous les mêmes difficultés en ce qui concerne les prix du foncier. C’est donc pour partager leurs problèmes et trouver des solutions que ces jeunes agriculteurs ont décidé de se retrouver sur le département.
En effet : à La Réunion, nombreux sont les jeunes agriculteurs qui rencontrent des difficultés pour acquérir des terrains agricoles exploitables. "Nous sommes sur un petit territoire donc le foncier a un coût important. Il faut donc que nous trouvions des solutions pour encourager les jeunes".
Au niveau national, le syndicat des JA multiplie les rencontres avec les députés et sénateurs, tout en proposant des amendements. Concernant le foncier, ce syndicat s’attaque actuellement au Projet de Loi d’Avenir pour l’Agriculture et affirme avoir d’ores et déjà déposé une trentaine d’amendements, notamment pour faciliter l’achat de terres par les jeunes professionnels.