Après avoir été aperçu sur la plage, l’animal a été retrouvé pris au piège dans la Rivière Saint-Etienne ce vendredi. Le flamant rose est désormais pris en charge à la SEOR. Son état ne s’améliore pas, une opération de sauvetage est lancée.
Déjà maigre, le flamant rose n’est pas en très bonne forme ce dimanche. Il pesait seulement 1,3 kg à son arrivée à la SÉOR, ce qui est peu pour cet oiseau, il a perdu 30 g.
Ce matin il est ébouriffé, il a les pattes tremblantes. Lorsqu’il tombe, l’animal ne se relève pas tout seul.
Jusqu’à hier il se nourrissait tout seul, ce matin, Samatha, soigneuse a été contrainte de le nourrir à la main. Il a pu manger du krill et des artémias. Ces dernières, des petites crevettes, sont très coûteuses.
Elle confirme "Ce n’était pas un animal en captivité". Lorsqu’on lui présente une gamelle, "il se montre dubitatif", ce qui montre qu’il n’en a pas l’habitude.
La soigneuse a dû le déparasiter, car les parasites peuvent s’avérer dangereux pour un animal si fragile.
" Je suis prête à tout pour le sauver", déclare Samantha, qui le soigne.
Selon elle, si l’on confirme qu’il est originaire de Madagascar, il faudra absolument trouver une solution pour le ramener chez lui "parce qu’il n’aura pas la force de repartir seul".
Ce dimanche après-midi, le flamant rose va mieux comparativement à ce matin. " Il a mangé parce que je l’ai aidé à le faire", explique la soignante. Il tient mieux sur ses pattes, elles ne sont plus tremblantes, il tient mieux son plumage, il n’est plus ébouriffé. "Mais attention ça ne veut pas dire qu’il est tiré d’affaire. Il faut que je continue de prendre soin de lui", explique la soigneuse.
Ce dernier est toujours dénutri, il faut donc continuer à faire en sorte que remettre en marche son transit.
"Pour l’instant on ne lui donne pas de nom parce que et c’est un animal sauvage", explique Samantha. Toutefois, si les gens le souhaitent, "on pourra lui en donner un et dans ce cas, les gens pourraient nous donner une liste de prénoms dans laquelle on choisira". Affaire à suivre donc quant au prénom du flamant rose.
Présents en nombre il y a des années, ce bel oiseau au plumage rose et aux grandes pattes ne se déplace jamais seul. Le flamant rose a été aperçu sur la plage jeudi dernier, un fait surprenant d’autant qu’il s’agit d’un animal qui vit en groupe.
Les aventures du flamant rose rescapé
Un flamant rose sur les côtes de La Réunion !
Images rares : un flamant rose sur les côtes Ouest de La Réunion !