Le festival du film d’Aventure de La Réunion revient cette année pour une 15e édition. Il démarre ce soir sur la plage de Cap Homard à Saint-Gilles.
Du 4 au 17 mai a lieu le 15e festival du film d’Aventure de La Réunion. Le but du festival est de projeter des documentaires d’aventure et échanger avec le public.
Mélusine Mallender, lauréate du Prix du Public 2018 est la marraine de cette 15e édition.
Pour cette 15e édition, le festival démarre ce samedi sur la plage de Cap Homard à Saint-Gilles. Une projection gratuite sur grand écran pour inviter le public à s’immerger dans ces différents voyages.
La projection des films débutera dès 19 h. 3 films seront à l’affiche : "L’école du ciel" de Solidream, "Les voies de la liberté" de Mélusine Mallender et Christian Clot, ainsi que "La Fabuleuse aventure de Guirec et Monique" de Jean-Philippe Mériglier.
Cette année, 5 films seront en compétition :
- "Apurimac, l’appel de la rivière" d’Hugo Clouzeau - Un Trip kayak de 17 jours au cœur de la Cordillère des Andes.
Des sources les plus lointaines de l’Amazone jusqu’aux eaux calmes de la jungle péruvienne, 6 kayakistes français s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac. Guidés par leur passion pour la rivière et leur désir d’aventure, les 6 amis vont s’enfoncer progressivement dans les profondeurs de la Cordillère. Un parcours à travers les eaux tourmentées de la rivière sacrée des Incas.
- "Himalaya, la marche au-dessus" d’Eliott Schonfeld - Un jeune de 25 ans traverse la chaîne himalayenne d’Ouest en Est à pied.
Après la Mongolie et l’Alaska, Eliott se lance dans une traversée de 4 mois en l’Himalaya seul, à la rencontre des derniers nomades de la planète. L’objectif de son odyssée, véritable "marche de la décroissance", est de terminer l’expédition en autonomie absolue, c’est à dire en ayant abandonné tout objet issu du monde "moderne" qui détruit la nature. Feu par friction, veste en peau et sac en bambou, son cheval à ses côtés et sa caméra à la main.
- "Maman, c’est encore loin le désert ?" d’Aurélia Tazi et Charlène Gravel - Aurélia emmène ses 3 filles de 4, 6 et 8 ans pour une marche de 600 km de Marrakech aux dunes du Sahara
Caméra au poing, Aurélia témoigne du quotidien de sa petite troupe, des rires comme des crises de larmes, des galères comme des joies. Si le chemin est une vraie aventure semée d’embûches, de cols et de marches nocturnes, de moments d’angoisse à la recherche de sentiers au balisage inexistant, il est aussi un incroyable voyage initiatique pour cette famille soudée à jamais dans l’aboutissement de son rêve.
- "Zabardast" de Jérôme Tanon – 5 semaines au Pakistan pour rider la plus belle face du monde !
Le carnet de voyage intimiste d’une incroyable expédition de freeride. L’objectif : une des plus belles montagnes à skier du globe, planquée au fin fond du Karakoram, s’élevant à 5 880 m. Pendant 5 semaines, les 8 membres de l’expédition s’enfoncent dans les profondeurs du Pakistan tirant des luges remplies de vivres, de tentes et de panneaux solaires à travers de gigantesques glaciers. Une aventure humaine tellement isolée et engagée qu’aucune erreur n’est permise. Une belle rencontre entre le freeride et l’himalayisme.
- "Madatrek" d’Alexandre, Sonia Poussin et Nicolas Thomä - La famille Poussin boucle le tour de Madagascar à pied avec une charrette à zébus.
10 ans après leur remontée de l’Afrique à pied sur 14 000 km, Alexandre et Sonia Poussin repartent à l’aventure avec cette fois leurs deux enfants, Philaé 9 ans et Ulysse 6 ans élevés à l’école buissonnière. En chemin, ils filment le travail de nombreuses ONG et missions qui œuvrent auprès des populations démunies et enclavées, et lèvent des fonds pour une trentaine de projets humanitaires et environnementaux. Le 19 août 2018, au bout de 4 ans, la boucle est bouclée et le moment venu de partager cette aventure hors du commun.
En 2005, le festival du film d’Aventure de La Réunion vivait sa première édition. Le début d’une belle aventure.
Les organisateurs se souviennent. "Cette année-là, nous ne proposions que 2 soirées dans le Nord et 2 soirées dans le Sud, juste 3 films en tout. Pourtant, dès la première édition, les deux séances du film "Africa Trek" présenté par Alexandre et Sonia Poussin affichaient complet !"