Ce 23 septembre, le Dr. Philippe Dechazournes était convoqué à l’Ordre des médecins. Après un entretient d’une vingtaine de minutes, le médecin opposé à la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement se dit "serein" quant à son avenir.
Le Dr. Philippe Dechazournes sera-t-il un jour radié ? Le principal intéressé, figure emblématique locale du mouvement anti pass sanitaire qui rassemble chaque samedi des centaines de contestataires, se dit serein quant à son avenir. "Je suis dans une démarche très sereine. La radiation, je n’y crois plus. Et puis si on est radié, on est radié. On peut faire autre chose dans la vie. Dans tous les cas, vu que je ne suis pas vacciné, je risque bien d’être radié", avance le docteur.
Ce 23 septembre, ses fervents supporters s’étaient donnés rendez-vous devant les bureaux du Conseil départemental de la Réunion de l’Ordre des médecins. Répondant à une seconde convocation après celle du 10 décembre 2020, il n’est resté que 20 minutes dans les locaux de l’Ordre. "Une convocation dite confraternelle", d’après lui. "Il y avait un problème de procédure. Le délai de 15 jours n’était pas respecté. Je suis sorti sereinement de là. On peut me convoquer, mais la vérité finira par sortir un jour".
Une convocation, d’après le médecin, suite à une plainte de l’ARS. Dans un futur proche, le médecin se retrouvera devant le tribunal administratif et aura l’occasion d’avancer, à nouveau son argumentaire. En attendant, il sera à nouveau présent ce samedi avec les manifestants.