En raison des propos qu’il aurait tenu sur le non-port du masque en septembre et octobre derniers dans les médias, le médecin Philippe de Chazournes se voit convoqué au Conseil départemental de l’Ordre des Médecins le 10 décembre prochain.
Ayant pris connaissance de plusieurs articles parus dans la presse locale et relayés par les interventions sur les radios locales en Septembre et en Octobre 2020 "prônant entre autres le non-port du masque par l’ensemble de la population réunionnaise", selon de le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, Philippe De Chazournes, médecin généraliste devrait être entendu par le conseil le 10 décembre prochain.
En effet, "le Conseil national de l’Ordre des médecins a rappelé fermement à l’ensemble des médecins qu’en cette période de vulnérabilité particulière et face à l’inquiétude de nos concitoyens, leur parole prend un sens encore plus important. Les Français, nos patients, vouent une confiance importante au corps médical, qui se doit d’en être à la hauteur pendant cette crise sanitaire sans précédent", précise le conseil de Ordre des Médecins sur cette convocation.
Compte-tenu de la communication qui a été faite dans la presse écrite, nous tenons à vous rappeler que tout médecin doit respecter code de déontologie médicale, basées notamment sur les articles du code de la santé publique •
R4127-2 (médecin au service de la santé publique)
R4127-12 (concours apporté à la protection des la santé)
R4127-13 (information du public sur des données confirmées)
R4127-20 (usage du nom, de la qualité ou des déclarations du médecin)
R4127-109 (engagement du médecin de respecter le code de déontologie).
Le médecin devra fournir des explications sur ces éléments.
Le Collectif covid médecins 974 soutiendra sur place Philippe de Chazournes. "Le collectif est totalement solidaire, l’ensemble du collectif responsable de cette communication. Jamais nous n’avons parlé de non-port du masque. Nous avons parlé de non-port du masque en extérieur". Bruno Bourgeon, membre du collectif, persiste et signe en extérieur, "Cela ne sert à rien si vous n’êtes pas porteur de la Covid".