La vie de Ludovic, 33 ans, a basculé en novembre 2012 lorsqu’il a appris qu’il était atteint d’un cancer des globules blancs. Aujourd’hui, il attend une greffe de moelle osseuse. Un don vital.
Gérant d’un restaurant, Ludovic a découvert sa maladie il y a cinq mois et depuis, sa vie a basculé. Contraint d’abandonner son travail, il se bat contre un cancer des globules blancs. Aujourd’hui, c’est la maladie qui dicte sa vie à travers des séances de chimiothérapie hebdomadaires. Mais ce traitement très difficile à supporter ne parvient pas à bout des métastases.
"Tous les protocoles de chimiothérapie que l’on a testé sur moi jusqu’à présent ne tuent pas la maladie. (...) Cela permet de stagner la maladie, il diminue la tumeur mais cela ne la fait pas disparaître... Le médecin m’a expliqué de nous serons obligés de faire une greffe de moelle osseuse" explique Ludovic.
Depuis cette nouvelle, toute la famille de Ludovic ainsi que ses amis se sont mobilisés. Ils se sont donc inscrits sur le registre national de donneurs de moelle osseuse mais la probabilité d’être compatible est d’une chance sur un million.
Par conséquent, plus il y aura d’inscrits sur cette liste de donneurs et plus les malades auront une chance de trouver un "veilleur de vie" (un donneur) compatible.
Chaque année à la Réunion, une quarantaine de personnes sont en attende d’une greffe de moelle osseuse pour 3000 donneurs mais une fois encore, les chances d’être compatibles sont infimes.
Organisée par l’Agence de la biomédecine, la 8e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule jusqu’au 30 mars à la Réunion comme sur l’ensemble du territoire national.
Il faut savoir que cette campagne d’information vise cette année encore à informer et à sensibiliser partout en France à l’importance de recruter de nouveaux donneurs de moelle osseuse. Il faut impérativement que le nombre de donneurs augmente afin d’offrir une chance supplémentaire de guérison à tous ceux qui sont en attente d’une greffe de moelle osseuse.
Qui et quand peut-on donner ?