Le tout nouveau thonier senneur congélateur de la Sapmer baptisé le Dolomieu a accosté lundi dernier au Port. Avant de prendre la mer pour sa première campagne de pêche, le Dolomieu a ouvert ses portes à des étudiants en géographie.
Hier, le nouveau thonier de l’armateur Sapmer a ouvert ses portes au public. 90 mètres de long, 14,5 mètres de large, le Dolomieu a des mensurations pour le moins impressionnantes. Dans les cales de ce géant des mers, 1000 tonnes de thon peuvent être stockées, dont 700 tonnes à -40°C. Une température nécessaire pour obtenir la qualité "sashimi" exigée par les importateurs japonais.
Equipé des dernières technologies de pointe, ces navires sont décrits comme modernes et performants. "L’objectif est de faire connaître ce métier car je rappelle que c’est le premier thonier congélateur de ce type à la Réunion", précise Yannick Lauri, directeur général de la Sapmer. Utilisant la propulsion électrique, ils se veulent également plus respectueux de l’environnement.
Le groupe d’étudiants en géographie a visité l’ensemble du bateau de la salle des machines aux cabines en passant par le poste de commandement. Ils découvrent avec intérêt le bateau. Pour leur professeur, cette embarcation est "un excellent terrain d’investigation".
Ce nouveau bateau porte à quatre le nombre de thoniers sillonnant la zone, permettant une production de haute qualité, notamment le thon de qualité "sashimi" avec une surgélation à bord à -40°C. Nommé "Dolomieu" en hommage à l’un des deux cratères situés au sommet du Piton de la Fournaise, ce nouveau thonier a été construit au Vietnam par les chantiers SEAS, filiale vietnamienne de PIRIOU.
Dès début septembre 2012, le 5 ème thonier senneur surgélateur le SEAS 44 viendra grossir la flotte de SAPMER. Il est actuellement en construction au Vietnam. Afin d’accompagner la montée en puissance de sa flotte thonière et de valoriser au maximum la ressource, SAPMER a porté en 2011 sa capacité de stockage à -40°C à l’Ile Maurice à 3 600 tonnes. La capacité de production de l’usine de transformation et de valorisation Mer des Mascareignes atteint désormais 9 000 tonnes /an.
A l’horizon 2013, avec une flotte de cinq navires opérant en Océan Indien en année pleine,SAPMER s’est fixé pour objectif de valoriser 50% de ses captures.