Cette nouveauté pour alerter sur les risques de rivières en crues, une nouvelle signalétique est mise en place pour 17 cours d’eau à La Réunion. 4 couleurs pour anticiper et adopter les bons comportements.
Dans cette petite pièce, l’attention est indispensable, 3 agents scrutent minutieusement leurs écrans. C’est ici que ce sont surveillés quotidiennement les cours d’eau de l’île.
"A partir des pluies observées et des pluies prévues par Météo France qui nous les donne en temps réel, on peut estimer le niveau de risque maximum sur l’ensemble des cours d’eau qu’on surveille."
Ces données permettent de pouvoir faire des courbes et les transmettre au grand public : "On a un visu sur notre réseau radio, tous les matins on vérifie le bon fonctionnement des équipements et sur le terrain c’est de la maintenance préventive, et il y a aussi l’installation des stations."
Une fois qu’elles sont vérifiées, la vigilance sur le terrain peut commencer : "Nous avons des capteurs en hauteur au niveau de la rivière et nous on vérifie que tout le système électrique soit opérationnel pour pouvoir continuer d’avoir une continuité dans les données. On sait qu’il n’y a pas de crue car on a pas d’informations qui sont remontées à notre labo."
Le site internet "Vigi-crue" a été refondé avec une nouvelle signalétique en fonction de la couleur indiquée pour chaque court d’eau : rouge, orange, jaune, ou vert. Les habitants vont pouvoir anticiper les risques de crues et adopter les bons comportements.
La couleur rouge, indique un stade de crue majeure, cela n’est pas arrivée à La Réunion depuis 2002, alors la courbe orange est celle qui est la plus surveillée de l’île.
"On le fait plus sur un bassin versant on le fait plus sur un bassin versant, le cours d’eau où il peut y avoir un risque. On va raisonner sur à ce qu’on appel parcours d’eau, ou par tronçon de cours d’eau sur les 17 qu’on surveille."
D’après les données, 200,000 habitants vivent dans une zone potentiellement inondable, cela représente 1 Réunionnais sur 5.