Suite aux propos polémiques du prêtre de Sainte-Suzanne envers d’autres religions, le Diocèse de La Réunion et Mgr Pascal Chane-Teng ont réagi. "La position de l’Église catholique et celle du diocèse est celle du respect de l’autre, de sa culture et de ses croyances religieuses."
Voici le communqué :
Le Diocèse de Saint-Denis de La Réunion réagit suite à l’extrait vidéo qui circule sur les réseaux sociaux de l’homélie du curé de Sainte-Suzanne, le père Jean-François Laco, prononcée lors de la messe du dimanche de Pentecôte le 18 mai dernier.
La position de l’Église catholique et celle du diocèse est celle du respect de l’autre, de sa culture et de ses croyances religieuses. La riche histoire de La Réunion s’est forgée au fil des migrations ethniques porteuses de pratiques religieuses spécifiques. Elle a contribué à créer ce climat d’un vivre-ensemble réunionnais cité bien souvent en exemple.
Plusieurs personnes de religion hindoue et de culture tamoule se sont senties offensées suite à l’écoute de ces propos dévalorisant leurs confessions religieuses. Au nom de l’Église catholique locale, Mgr Pascal Chane-Teng, exprime ses sincères excuses.
Nous reconnaissons que chaque religion a sa spécificité. Pour les chrétiens, c’est l’annonce de Jésus mort et ressuscité pour nous sauver.
Nous réaffirmons, dans le même temps, les valeurs de dialogue spirituel et fraternel, d’enrichissement réciproque et de cohabitation harmonieuse auxquelles nous sommes profondément attachés. En vivant ses propres convictions dans le respect de l’autre, il faut savoir choisir soigneusement les mots pour le dire.