Des milliers de fidèles se pressent dans les églises ce dimanche pour célébrer la fête des Rameaux qui donne le coup d’envoi de la semaine sainte qui s’achèvera dans une semaine le jour de Pâques.
Ce dimanche, les fidèles sont nombreux à se masser dans les églises pour la messe des Rameaux. Cette fête célèbre le retour de Jésus à Jérusalem.
C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, oliviers, lauriers ou palmiers, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession.
Des milliers de fidèles assistent ce dimanche à la messe des Rameaux pour commencer la semaine sainte, qui les mènera à la célébration de la fête de Pâques dimanche prochain.
Les Chrétiens sont en carême depuis les messes du "mercredi des cendres" qui ont eu lieu 40 jours avant Pâques, jour de la résurrection du Christ. Les fidèles se mettent alors en condition pour mener à bien leur pénitence.
Pendant cette célébration, le prêtre trace une croix à la cendre sur chaque fidèle - marque l’accompagnement de Dieu dans le carême. Ces cendres son issus des rameaux de l’année précédente et symbolisent le retour à la poussière.
Les prières et les célébrations se multiplieront toute cette semaine. Des chemins de croix seront aussi organisés. En points d’orgue de cette période de pieuse, la messe chrismale, où le Saint Chrême est béni (huile servant lors des célébrations du baptême), et le vendredi saint.
Cette fête intervient alors que le pape François a pour la première fois depuis son élection "demandé personnellement pardon pour les dommages que [les prêtres pédophiles] ont causé en abusant sexuellement d’enfants."