La perte d’un enfant durant une grossesse ou à la naissance est un évènement encore courant aujourd’hui, et dont beaucoup de parents souffrent en silence. L’association " Nos tout-petits " accompagne ces "paranges".
L’association " Nos tout-petits " oeuvre en partenariat avec le CHU Sud et accompagne les parents endeuillés par la perte d’un bébé. Informés des actions menées par l’association lors de la perte de leur enfant, les parents qui le souhaitent peuvent participer à différentes activités organisées par les bénévoles :
" On a des actions de sensibilisation, on propose des groupes de parole, c’est un temps d’échange où les parents se retrouvent entre eux. On a aussi des pique-nique-partage, c’est un partage autour d’ateliers créatifs pour symboliser nos bébés. On propose aux familles de créer des objets sur des périodes spécifiques de l’année, notamment la fête des mères et les fêtes des pères qui sont des moments très difficiles pour les paranges ", explique Audrey, présidente de L’association " Nos tout-petits ".
Pour les proches accompagnant, " Il n’y a pas de recette miracle ", assure Cathy Barret, vice-présidente de l’association. " Il faut juste être là, être présent et accepter d’accueillir la souffrance des parents ".
Audrey, qui a elle-même connu le décès de son fils et constate que le plus souvent, l’existence du bébé est difficile à mettre en avant :
" Très peu de gens l’ont vu, très peu de gens l’ont connu, voir il n’a jamais vécu après sa naissance, pourtant, l’enfant existe. Ce sont des parents, qui sont paranges ".
Les groupes de parole permettent ainsi aux parents d’échanger sur leurs parcours respectifs et avancer ensemble.
Dans le cadre du deuil périnatal, des cérémonies d’adieux sont mises en place au centre funéraire Sud,en hommage à ces enfants décédés.
Cette cérémonie est laïque et marque " La fin d’un parcours et le début du parcours du deuil ", conclut Audrey, présidente de l’association.
Dans le jardin des souvenirs du centre funéraire de Saint-Pierre, où les cendres des disparus sont déposés, les parents peuvent se recueillir par la suite.