Depuis le 1er janvier 2021, les traitements homéopathiques ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale. La raison ? Les doutes persistent sur l’efficacité des petites granules blanches. A La Réunion, cette mesure fait débat.
L’homéopathie était déjà de moins en moins remboursée ces dernières années. Depuis le 1er janvier 2021, la Sécurité sociale ne rembourse plus les traitements homéopathiques.
Le déremboursement de l’homéopathie est un projet du gouvernement depuis plusieurs années. Début 2020, le plafond de remboursement de ces traitements avait été abaissé, passant de 30% à 15%. Mais jusqu’à maintenant, les mutuelles comblaient l’écart, et cette baisse n’a donc pas vraiment été ressentie par les patients.
Le président du syndicat des pharmaciens espère à nouveau pouvoir compter sur les mutuelles. “Tout n’est pas perdu. On a compris que l’Assurance maladie ne reviendrait probablement pas sur sa décision. La porte de sortie serait peut-être que les mutuelles proposent un remboursement sur ces médicaments” explique Cyril Apostoloff, président du syndicat des pharmaciens.
Les petits tubes de granules sont toujours proposés dans les pharmacies. Mais pour s’en procurer, il faudra désormais sortir le portefeuille. Maintenant que le déremboursement de l’homéopathie a été acté, il n’est pas exclu que le prix des tubes augmentent. Dans tous les cas, le prix n’augmentera pas et le prix de vente conseillé est de 3 euros contre 2,97 euros auparavant.
A La Réunion, beaucoup se tournent vers l’homéopathie pour se soigner. “C’est un traitement à suivre sur plusieurs jours pour que ça puisse faire effet. C’est un coût, donc si ce n’est pas remboursé c’est dommage” confie Barbara, une habituée des médicaments homéopathiques.
Le coût du remboursement de l’homéopathie pour l’assurance maladie représente 127 millions d’euros, soit 0,69% des dépenses de médicaments remboursables.
La fin du remboursement de ces médicaments trouve son explication dans les conclusions de la Haute Autorité de Santé. L’homéopathie ne serait pas assez efficace pour être remboursée. Pierre Louvet, un autre pharmacien comprend donc la démarche : “c’est quelque chose qu’on peut utiliser pour les maux de gorge, les problèmes de sommeil, les troubles du quotidien. Par contre il faut faire attention, on ne va pas soigner de grosses maladies avec l’homéopathie.”
Le déremboursement de l’homéopathie ne fait pas l’unanimité dans le monde pharmaceutique. Le laboratoire qui produit ces petites gélules accuse le coup. “Pour nous c’est une aberration, c’est une vraie erreur politique” estime Christelle Caillet, directrice des Laboratoires Boiron Océan Indien.
Pour elle, l’homéopathie est pourtant plébiscitée par les patients qui cherchent une médecine douce pour soigner leurs maux. “Aujourd’hui, les français se soignent de plus en plus et ils font de plus en plus attention à leur environnement. Ils sont à la recherche de solutions naturelles. L’homéopathie rentre complètement dans ce cadre de prise en charge thérapeutique, puisqu’on est sur une médecine qui soigne sans nuire”, poursuit Christelle Caillet.
En Europe, seuls deux pays, le Luxembourg et la Suisse, continuent de rembourser les traitements homéopathiques par leur assurance maladie.