Le Conseil départemental s’est réunit ce mercredi afin de voter les aides financières d’urgence à verser aux agriculteurs sinistrés de la tempête Fakir.
Berguitta, Dumazile, Fakir... Les agriculteurs de La Réunion ont été fortement touchés par le passage de ces tempêtes successives. Une commission permanente du Conseil départemental a eu lieu ce mercredi pour voir comment leur venir en aide rapidement.
La commission permanente vient de voter une aide de 2,3 millions d’euros pour les agriculteurs sinistrés.
Le Département a voté une aide de 2,3 millions d’euros pour les agriculteurs sinistrés. Une aide cumulable avec celles votées en février et mars. Les dossiers ont à retirer ici sur le site du Département ou à la Chambre d’agriculture.
Les agriculteurs de La Réunion espèrent qu’une aide d’urgence soit débloquée afin de reprendre leur activité. Replanter, changer le matériel... Tout est à recommencer.
Des années pour se reconstruire
Inondations, champs dévastés par les fortes rafales de vents... Les dégâts sont tels que pour les professionnels du monde agricole, il faudra plusieurs mois, voire années pour de nouveau sortir la tête de l’eau.
"On espère qu’avec cet allégement de paperasse on ira beaucoup plus vite dans l’instruction des dossiers et le paiement car les agriculteurs veulent pouvoir relancer rapidement leur production", explique Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’Agriculture.
A La Réunion, les champs sont totalement dévastés après le passage de la tempête Fakir. Les terrains, déjà fragilisés par les tempêtes qui ont touché notre île cette année, ont été ravagés.
Selon la Chambre d’Agriculture de La Réunion, les pertes seraient évaluées à près de 8 millions d’euros.