La première étape ce lundi matin consistait à enlever les passerelles sur le côté de l’ancien pont de la Rivière des Galets. L’ouvrage est fermé à la circulation depuis le mois de mars. Il disparaîtra totalement en 2022 car il est jugé vulnérable. Son démontage s’annonce malgré tout délicat, car le pont est pollué à l’amiante.
Ce lundi 20 septembre, c’est la première partie du pont de la Rivière des Galets a être démontée. Il s’agit des passerelles supportant les conduites du basculement des eaux.
Thomas Kavaj, chef de service ETN Nord à La Région explique : "Les passerelles qui sont sur les parties latérales du pont vont être réutilisées. Elles sont récentes et peuvent être utilisées à différents endroits de l’île, pour alimenter des sites sur des passerelles qui sont déjà existantes, mais en mauvais état."
En amont, des plate-formes et des pistes ont été construites avec les matériaux de la rivière pour permettre aux ouvriers de travailler, et aux camions de circuler.
"Nous allons lever des colis qui sont de l’ordre de plus de 100 tonnes et qui vont être levés par les deux plus grosses grues de l’île. Pour cela il faut de la place, c’est ce qui a été fait au préalable", poursuit le chef de service.
Vient ensuite la découpe de la chaussée du pont entre 22 tronçons de 17 mètres chacun environ. Les zones placées entre chacune de ces parties sont désamiantées sur place, sous des chapiteaux.
"Nous travaillons avec une mini-pelle, tous les matériaux sont ensuite ensachés qui sont doublement et hermétiquement fermés pour ensuite être envoyés dans des décharges spécialisées à Sainte-Suzanne", complète Thomas Kavaj.