Ce jour de l’an 2022 est marqué par la crise sanitaire qui se poursuit. Cette année encore, les fêtes de fin d’année sont marquées par des mesures qui visent à ralentir la propagation du coronavirus. L’un des arrêtés préfectoraux consiste en l’interdiction des rassemblements sur la voie publique, dans la nuit du 31 décembre. Dans la commune du Port, cependant, cet arrêté n’a pas été respecté pour faire place au traditionnel défilé du Nouvel An.
Tous les ans, les habitants du Port célèbrent la nouvelle année d’une façon originale. Une foule se réunit dans les rues pour suivre un défilé de voitures, de scooters et de motos. Un défilé généralement accompagné de musique, des vrombissements des moteurs et des klaxons. Le défilé s’est souvent terminé en rodéo sauvage et a été source d’accident grave et mortel.
Depuis l’apparition de la covid-19, les Réveillons du Nouvel An sont perturbés par des arrêtés préfectoraux visant à diminuer la propagation du coronavirus. Pour l’année 2021, un couvre-feu avait été mis en place et n’avait pas été respecté au Port, où le défilé s’est tout de même tenu.
Pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre de 2022, il était cette fois-ci interdit de se réunir sur la voie publique, au risque de se prendre une amende. Cette fois encore, les Réunionnais n’ont pas respecté la mesure et se sont réunis au Port où le défilé a bien eu lieu.
L’interdiction a prit effet à 17h ce vendredi 31 décembre et a pris fin à 6 heures, le 1er janvier 2022. Les contrôles ont été renforcés en cette soirée du Réveillon et les contrevenants ont risqué une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.