Le Centre hospitalier universitaire de La Réunion a présenté ses comptes pour l’année 2017. Le déficit est en baisse comparé à l’année précédente.
Les comptes du CHU ont été validés par les autorités. Le déficit financier estimé à 35 millions d’euros en 2016 a été réduit à 21 millions d’euros fin 2017.
Lionel Calenge, directeur général du CHU et du GHER, "Les résultats s’améliorent. Les comptes sont certifiés. C’est un excellent résultat qu’il faut mettre au crédit des équipes qui participent à ce redressement et au soutien de l’Etat. Cela nous place sur une trajectoire vertueuse. Il faudra encore 2 annnées et demi pour tendre vers un déficit zéro, à l’horizon 2021."
Le président du conseil de surveillance, Jean-Paul Virapoullé, ajoute : "On est encouragé par les résultats des équipes qui ont porté le déficit de -35 à -21. C’est un signe que cet hôpital est en cours de redressement et qu’il est unifié. Il y a un esprit d’équipe. Si on continue, dans les trois ans, l’hôpital sera redressé totalement."
L’élu ajoute : "La Réunion, en tant que département français mérite d’avoir une croissance économique plus forte, une qualité de santé meilleure et une réussite de sa jeunesse qu’il faut porter à son apogée. Après on sera un vrai département."
Les comptes du CHU de La Réunion ont été certifiés pour la 2e année de suite. L’opinion favorable du commissaire aux comptes sur les comptes 2017 porte sur la qualité et la fiabilité des processus de gestion du CHU.
La situation financière 2017 du CHU de La Réunion s’améliore avec un déficit de 21 millions d’euros (contre 35,5 millions d’euros en 2016).
Le résultat favorable est lié à une activité très soutenue fin 2017 et fait suite aux mesures mises en place.