La Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) prépare une opération de ramassage pour la fin de l’année.
Ce mercredi 31 décembre, le réveillon de la nouvelle année va accueillir de nombreuses personnes sur les plages de La Réunion. Et avec elles, les déchets qui vont avec.
TCO : objectif zéro déchet pendant les vacances
Les médiateurs du TCO préparent une opération de sensibilisation en prévision du réveillon du nouvel an à l’Hermitage. Le 30 et le 31 décembre, ils se rendront dans la commune de Saint-Paul et ses alentours pour rappeler les bons gestes à adopter pour lutter contre la pollution sauvage des plages.
Cette rencontre sera également le moment de partager les consignes de sécurité ainsi que le plan de circulation mis en place pour la Saint-Sylvestre.
"Il faut inciter les gens à ramener les déchets chez eux" détaille Sandrine Félix, une médiatrice du projet.
Un simple mouchoir en papier met près de 3 mois à se dégrader totalement. Une bouteille en plastique près de 500 ans, et pour du verre, il faut comptez jusqu’à 3 000 ans pour une dégradation totale. L’impact des déchets sur la pollution est considérable.
"La nature est tellement belle, il faut la protéger" confie une grand-mère sur la plage.
Pour préparer les fêtes sur les plages, quelques bons réflexes sont à avoir. Les repas pour les piques-niques peuvent être déplacés grâce à des cabas ou des sacs réutilisables. Ce système permet de ne pas favoriser l’utilisation de sacs plastiques pouvant s’envoler facilement dans l’océan et gêner par la suite différents types d’habitants du monde aquatique qui les confondent avec des méduses.
Les gourdes, les thermos sont des parades efficaces aux bouteilles d’eau en plastiques, souvent jetés après un usage unique. Enfin, ultime étape, disposer ses bouteilles en verre dans les bennes prévues à cet effet, afin de faciliter le recyclage et protéger l’environnement.