L’avion bombardier d’eau Dash 8 s’est posé sur le sol réunionnais ce mercredi. L’appareil de la Sécurité Civile qui a atterri à Pierrefonds vient renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêt.
C’est aux environs de 20h15 que le Dash 8 a atterri ce mercredi à La Réunion, sur la piste de l’aéroport de Pierrefonds. L’avion bombardier d’eau vient renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêt. Si l’aide apportée par le Dash 8 est jugée précieuse, le Préfet Jean-Luc Marx a rappelé que son action vient en complément du travail mené par les sapeurs-pompiers au sol et les autres moyens aériens.
Les derniers incendies d’ampleur qui ont touché l’île ont montré l’utilité du Dash 8. Depuis vendredi, les soldats du feu sont mobilisés dans le secteur de la Roche Ecrite, au coeur du Parc National des Hauts de La Réunion. Selon les informations communiquées ce mercredi par la Préfecture, le feu est désormais circonscrit.
Le Dash 8 peut effectuer des largages d’eau et de produit retardant au-dessus des zones incendiées. Il peut transporter jusqu’à 10 tonnes de liquide.
Les mécaniciens devront probablement effectuer des réglages cette nuit afin de rendre opérationnel le Dash 8. La première mission de l’avion bombardier d’eau à La Réunion sera de sécuriser la fermeture du pare-feu à la lisière Nord et d’humidifier les couches souterraines pour éviter que le feu d’humus n’occasionne une reprise de l’incendie.