Plusieurs producteurs de mangues ont perdu une grande partie de leur récolte avec le passage du cyclone. Belal a même signé la fin de la saison sur certaines exploitations.
Le cyclone Belal aura causé de gros dégâts dans les champs réunionnais. Le bilan est lourd pour les producteurs de mangues. Les pertes s’élèvent à 60 tonnes pour Alexandre Law-Yat, producteurs dans les hauts de Saint-Gilles.
"En temps normal on produit entre 300 et 400 tonnes. On ne peut pas s’y préparer, on ne sait pas comment va passer le cyclone. Certains disent qu’il faut ramasser les mangues avant le passage du cyclone. En deux ou trois jours, ce n’est pas possible de ramasser autant de volume", explique l’exploitant.
Sur des dizaines d’hectares, c’est une course contre la montre qui se joue. Depuis mardi, des dizaines de travailleurs ramassent et nettoient sans relâche les mangues qui sont tombées. Pour le moment, 4 tonnes ont pu être sauvées.
Du côté des bazardiers, le constat est amer. Le cyclone Belal a sonné la fin de la saison des mangues.
"Les mangues cyclone ne sont pas bonnes, elles sont tombées par terre et ont pris l’eau. La saison est finie, le cyclone a tout ravagé", indique une bazadière.
Si la saison des mangues se termine généralement en février, cette année, le fruit devrait disparaître des étals dans quelques jours.