Le cyclone tropical BELAL s’est intensifié cette nuit et s’approche de l’île de La Réunion par le nord-ouest. Les conditions ont commencé à se dégrader sur l’île mais la partie la plus intense du météore est encore au large en cette fin de nuit.
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 150 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 215 km/h.
Pression estimée au centre : 966 hPa.
Position le 15 janvier à 04 heures locales : 20.3 Sud / 54.3 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 120 km au secteur : NORD-OUEST
Distance de Mayotte : 1280 km au secteur : SUD-EST
Déplacement : EST-SUD-EST, à 11 km/h.
- Selon les dernières prévisions, l’oeil du cyclone devrait directement impacter et traverser l’île ce lundi avec des vents extrêmes. Il s’agit d’un impact majeur d’une intensité probablement comparable à Firinga (janvier 1989). BELAL ne devrait toutefois pas atteindre le stade de cyclone tropical intense.
- Impacts majeurs attendus : des vents dévastateurs (autour de 200 km/h sur les bas, 250 km/h sur les hauts habités et plus de 250 km/h sur les plus hauts sommets), une houle cyclonique grosse (vagues moyennes autour des 8m, les plus hautes proches de 12-15m) et des cumuls de pluies très importants sont attendues en journée de lundi.
- Avec le passage très probable de l’oeil du cyclone sur la Réunion, la première phase de vents violents pourrait être suivie d’une accalmie temporaire (calme de l’oeil), mais cela ne doit surtout pas être interprété comme la fin du cyclone car les vents vont reprendre de façon très brutale dans le sens opposé.
- L’île Maurice devrait connaître des conditions dégradées en journées de lundi et mardi en termes de vent, pluie et houle, mais d’une bien plus faible ampleur par rapport à la Réunion.
- Les populations sont invitées à suivre de près l’évolution des prévisions et à se conformer aux consignes des autorités locales.