Les conditions météorologiques continuent de se dégrader sur l’ensemble de l’île. Les rafales de vent se renforcent à l’approche du cyclone Besija. Ce météore évolue à 120 km de l’île.
La Réunion est en alerte rouge depuis 10 heures ce jeudi. Le cyclone Bejisa se rapproche dangereusement des côtes réunionnaises et sur le département, les vents se renforcent au fil des heures. Selon le dernier point de Météo France à 10 heures, ce météore était situé à 120 km de La Réunion, il se déplace à 15 km/h.
Des centres d’hébergement ont été ouverts dans toutes les communes de l’île. A Saint-Denis, plusieurs personnes sont actuellement accueillies au gymnase de Joinville. Dans le sud, les centres d’hébergement de Saint-Pierre accueillent actuellement 25 personnes réparties sur une quinzaine de centres.
Le chef prévisionniste de Météo France - Philippe Caroff - annonce que les vents forts ramenés par Bejisa sont amenés à s’intensifier dans les prochaines heures. Ce spécialiste rappelle qu’un passage au plus de La Réunion est prévu "en fin de journée". Bejisa est un "phénomène qui va affecter l’ensemble de l’île". Les différents secteurs seront touchés tour à tour. Philippe Caroff explique : "Pour le moment, La Réunion est confrontée à des vents de nord-est", de La Montagne à Saint-Paul en passant par les Hauts de l’île, notamment la Plaine-des-Palmistes et la Plaine-des-Cafres.
"Les vents approchent les 130 km/h et sont amenés à se renforcer dans les prochaines heures. Ils vont progressivement pénétrer sur les plages et concerner les régions Est et Sud. La région Sud-Ouest devrait rencontrer les conditions de vents les plus dégradées avec des rafales atteignant les 150 km/h de Saint-Gilles à Saint-Pierre."