Le cyclone Batsirai s’éloigne peu à peu de La Réunion et prend la direction de Madagascar. Toutefois, il continue à impacter notre île : des pluies, du vent et de la houle sont au programme de la journée. La vigilance fortes pluies et orages est de rigueur sur l’île.
Le département de La Réunion est en PHASE DE SAUVEGARDE CYCLONIQUE.
- Conditions pilotées par le CYCLONE TROPICAL INTENSE numéro 2 (BATSIRAI)
- A 10 h locales ce vendredi 4 février :
- Pression estimée au centre : 940 hPa.
- Position : 19.4 Sud et 53.1 Est.
- Distance des côtes réunionnaises : 285 km dans le NORD-OUEST.
- Déplacement : OUEST à 11 km/h.
- VIGILANCE VAGUE-SUBMERSION en cours.
- VIGILANCE FORTES PLUIES/ORAGES en cours.
- VIGILANCE VENTS FORTS en cours.
Rafales : 207 km/h au Piton-Maïdo, 129 km/h au Port, 123 km/h à la Plaine des Cafres.
Précipitations en 24 heures : 997 mm à Commerçon, 763 mm à Cilaos, 750 mm à La Nouvelle, 685 mm à Aurére, 600 mm à Grand-Galet.
Le cyclone tropical intense BATSIRAI s’éloigne en direction de la Grande Ile. Mais à l’arrière, les conditions météorologiques sur l’île demeurent très dégradées. Nuages, averses, vents forts et océan déchaîné sont toujours d’actualité pour ce vendredi. Avec le flux de Nord-Est, le Nord-Ouest comme la région du Port et l’extrême Sud-Est (secteur Tremblet/Saint-Philippe) subissent des rafales voisines de 90 km/h. Dans les plaines et dans les hauts, les rafales se maintiennent au-dessus de 100 km/h. Seuls le littoral Est et les alentours de Saint-Leu connaissent des vents plus modestes (60 km/h en pointes). Les pluies baissent en intensité mais sont encore fréquentes et durables notamment dans tout l’intérieur. Les plages de l’Ouest et de Saint-Pierre semblent plus à l’abri. L’amélioration du temps va malheureusement se faire désirer. Les conditions en mer restent très délicates avec une mer forte à très forte voire grosse au vent et au déferlement de la grande houle de Nord-Nord-Ouest.