Le cyclone Batsirai s’éloigne peu à peu de La Réunion, mais ses traces sont toujours présentes. Ce phénomène se traduit aussi par des chiffres : des records de vents, des records de précipitation, ou encore 38 heures d’alerte rouge.
Le cyclone Batsirai a laissé des traces de son passage sur l’île. La Réunion n’a pas connu de phénomène aussi puissant que celui de Batsirai depuis 20 ans. En effet, Dina était un cyclone tropical intense de catégorie 4 qui s’était abattu en 2002.
Dans la matinée de jeudi, le système était au plus proche de l’île durant plusieurs heures, soit à 180km des côtes.
Ses pluies diluviennes ont été conséquentes. Batsirai a déversé jusqu’à 2000 mm de pluie au volcan et 1000 mm sur les cirques depuis le début de la saison cyclonique.
Batsirai a seulement frôlé l’île, car le phénomène était d’une taille impressionnante. Sa superficie est équivalente à celle de la France métropolitaine.
L’alerte rouge a été mise en place le mercredi 2 février à 19 heures et a été levée ce vendredi 4 février dès 9 heures. La durée de l’alerte rouge a été rallongée puisque le cyclone a perdu en vitesse tout au long de la nuit de mercredi à jeudi. Sa plus faible vitesse était alors de 6 km/h.
D’après Météo France, La Réunion a échappé au pire et voit désormais la fin de cet épisode très perturbé.