Les vertus du curcuma ne sont plus à prouver, mais les connaissez vous ?
C’est une plante péi, connue de tous, mais croyez-vous en ses vertus ?
"Ca peut soigner pleins de choses, mes grands-parents me l’ont souvent dit. Moi je suis convaincu de ses bienfaits", témoigne ce dyonisien consommateur.
"Oui je me soigne beaucoup au curcuma, surtout pour des douleurs d’estomac", ajoute cette autre.
Célèbre pour ses bienfaits antioxydants, le curcuma a plusieurs atouts.
"Il a des vertus cicatrisantes, antitumorals également et ca permet d’être bénéfique pour les bléssures puisqu’il améliore la cicatrisation. Et c’est aussi un anti-sceptique. Donc la curcumine a fait l’objet de nombreuses études qui ont démontré ses propriétés antioxydants, anti infectieuse et qui ont permius d’apporter des propriétés cicacrosantes. Donc c’est le principe actif connu du curcuma et tilisé par de nombreux prestataires", précise Jonathan Sorres, phytochimiste, spécialiste des produits naturels.
Pour se procurer ce produit miracle, pharmacie, cuisine ou internet. Mais problème, certains offres sont parfois trompeuses. En effet, on peut voir que le produit fait l’objet d’un marketing douteux. Comme une annonce qui promeut le produit mais montre plutot du gingembre. Ou une autre annonce qui vante les vertus miraculeux du curcuma pour l’acné.
Pour Fabrice Boutin, directeur général de l’agence Facto Réunion-Antilles, il faut être prudent : "Si le produit a été testé cliniquement par des professionnels, alors d’accird. Mais on ne peut pas faire son teste dans son coin".
Et pour ce dernier, pour être sur de l’efficacité du produit, la composition reste l’indicateur le plus fiable avant l’achat.