Un nouvel épisode de forte houle est attendu ce week-end. Le CROSS (Centre régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) devra redoubler de vigilance.
Les yeux rivés sur leurs écrans, ils suivent en temps réel la météo et le trafic maritime. La zone Sud-Ouest est la plus menacée. Chacun connaît son rôle face à ce phénomène imminent. "Une équipe de quart est composée d’un adjoint, d’un chef de quart et en retrait il y a l’officier de permanence. En général l’adjoint prend les informations et les transmet au chef de quart. Ce dernier va définir un plan d’action en concertation avec l’officier de permanence", explique un membre du CROSS.
Cette houle exceptionnelle rappelle celle d’un cyclone. Les équipes sont sur le pied de guerre pour surveiller chaque zone dangereuse. Parmi elles : le Gouffre, la Pointe au Sel, la zone du Cap Méchant ou encore Ti Sable.
"On attend plus de 5 mètres de vague. Cela veut dire que c’est dangereux sur le littoral, mais aussi que nos moyens de secours ne pourront pas forcément sortir du port ou voler pour aller secourir les personnes. La meilleure façon de se protéger est de ne pas s’exposer", indique la vice-présidente du CROSS.
Les autorités rappellent que chaque année 8 à 10 personnes meurent, emportées par des vagues, ou chutant de falaises. En cas d’urgence le CROSS est joignable au 196.