Le covoiturage à La Réunion : Un choix et un phénomène qui prend de l’ampleur depuis 2016, mais qui ne suffit pas à résorber les bouchons. Des applications ont vu le jour afin d’encourager de l’encourager.
Depuis plusieurs années, des parkings dédiés au covoiturage fleurissent un peu partout sur l’île. Une activité que la Région tente de favoriser, dans le but de réduire le nombre de véhicules sur nos routes. Mais les Réunionnais ne sont pas toujours enclins à y adhérer.
"Trop compliqué de combiner mes horaires"
"Pour faire le transport tou seul lé meilleur !"
"Je pense que ça serait trop compliqué de combiner mes horaires avec les horaires de quelqu’un et tous les micro-trajets que j’ai à faire avant d’aller à mon travail."
Minimiser le nombre de voitures sur les routes
Certains ont compris l’intérêt et adhèrent à ce principe ; reste plus qu’à sauter le pas.
"Compte tenu des difficultés de circulation que l’on connaît à La Réunion, ce serait souhaitable que cela soit facilité et développé."
"Comme ça on minimise le nombre de voitures si on fait du covoiturage."
Karos Réunion fait partie des applications de covoiturage pouvant être utilisés dans l’île. L’appli a pour objectif de minimiser les temps de trajet au quotidien, entre le domicile et le travail.
Plusieurs applications dédiées sur smartphone
"Ce type de trajets concerne essentiellement les actifs, ceux qui travaillent, les étudiants, ou encore ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Dans ce cadre, nous proposons également une offre entreprise qui permet de leur rajouter des fonctionnalités supplémentaires pour inciter et accompagner les collaborateurs à se mettre au covoiturage", indique Irshad Akhoune, responsable de Karos Réunion.
Une obligation pour les grandes entreprises
Depuis un an, les grandes entreprises sont dans l’obligation de respecter un plan de mobilité, afin de désencombrer les parkings, fluidifier la circulation et surtout l’impact carbone en ville.