Le coût de la vie étudiante augmente de 1,6% cette année à La Réunion, selon l’UNEF. Pour le syndicat étudiant, c’est encore un coup porté au pouvoir d’achat des étudiants.
Chaque année l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) publie les principaux chiffres sur le coût de la vie étudiante. Cette année, les frais d’inscriptions universitaire augmentent de 1,6%. La sécurité sociale étudiante est elle aussi en hausse de 1,9% pour l’année universitaire 2013-2014. Par ailleurs, le prix du ticket repas en restaurant universitaire accuse une augmentation de 1,9% cette année.
L’UNEF déplore que "cette année encore, le pouvoir d’achat des étudiants diminue" particulièrement pour les non-boursiers. Le syndicat étudiant ajoute que l’augmentation de 1,6% est "1,7 fois plus importante que l’augmentation des prix à la consommation qui est de 0,9%" en se basant sur les chiffres de l’INSEE.
Dans le détail, cette augmentation de 1,6% comprend :
- une augmentation de 1,66% des droits d’inscription universitaire
- une augmentation de 1,9% de la cotisation à la sécurité sociale étudiante
- une augmentation de 1,6% du ticket repas au sein des Restaurants Universitaire
- une augmentation de 2% des frais de médecine préventive
Ainsi, "cette augmentation porte le prix total d’une année d’étude à une somme comprise entre 11 300 à La Réunion contre 15 500 euros en Région Parisienne et 10 500 en Province". L’UNEF ajoute que "dans le département, plus de 50% des étudiants n’ont été concernés par aucune mesure sociale depuis 2001. Pire, les aides d’urgences du CROUS (FNAU), seules aides destinées aux étudiants non boursiers ont subi des coupes budgétaires importantes lors du quinquennat précédent. Notons par ailleurs que le ministère de tutelle du CROUS, celui de l’Enseignement Supérieur, ne fait pas partie des ministères exempts des restrictions budgétaire tels que ceux de l’Education National, de la Justice ou encore de la santé".