Ce jeudi 21 février a lieu le Conseil Municipal des Enfants au Port. À l’ordre du jour : l’élection du "Maire Enfant".
La représentativité citoyenne commence dès le plus jeune âge. Au Port, le Conseil Municipal des Enfants (CME) a été renouvelé et a élit ce jeudi son "Maire". Il s’agit de Chelsy Jams.
Jour de scrutin au Port. Le premier maire des enfants est une fille et elle se prénomme Chelsy Jams. Scolarisée en classe de CM2, elle va représenter les petits portois toute l’année.
"Je vais essayer de faire mon travail et être le porte-parole des élèves", explique Chelsy.
À peine élue, elle a installée son Conseil Municipal à la mairie en compagnie du maire. Composé de trois commissions : loisir, vivre-ensemble et environnement... les idées ne manquent pas.
"Organisation de fêtes, recyclage, développement durable,... notre rôle va être de les guider pour qu’ils puissent mener leur projet au bout", explique le directeur de l’école.
Les 22 élus se retrouveront le mois prochain en commission pour soumettre leurs projets au Conseil Municipal.
Ce conseil municipal enfants est un outil éducatif pour permettre un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, passant par la familiarisation avec les processus démocratiques et la gestion de projets en lien avec la communauté éducative.
Les objectifs sont : responsabiliser les enfants ; développer des savoir-vivre en société ; développer la confiance en soi ; permettre aux enfants d’exprimer leurs besoins ; amener les enfants à faire des propositions constructives développer les outils d’expression et la maîtrise de la langue à l’oral et à l’écrit.