Ce mercredi 4 décembre, le vice-président du Conseil d’État arrive à La Réunion.
Le tribunal administratif de La Réunion recevra la visite d’un haut fonctionnaire ce mercredi.
Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’État, se déplacera au tribunal administratif pour partager et communiquer à propos du dernier bilan d’activité de l’instance judiciaire. Il présentera le dernier rapport en compagnie de Gil Cornevaux, le président du tribunal administratif, nommé en juillet dernier. L’événement se déroulera à 16h00 à Saint-Denis.
Le but de ces interventions ne sera pour autant pas limité uniquement au bilan passé du tribunal administratif. La retranscription servira également à mettre en avant le développement des modes alternatifs de règlements des litiges à travers la médiation.
Un point particulier sera apporté à la mise en œuvre de l’application "Télérecours citoyens". Cette plateforme permet aux citoyens, entreprises ou associations de saisir la justice administrative par internet. Le site "Télérecours citoyens" invite à saisir les juridictions administratives pour des dépôts de requête, des échanges de pièces sur son dossier. Il permet également de visualiser le suivi du déroulement de la procédure.
Ce penchant vers le numérique est la réponse du gouvernement validée lors de la réforme de la justice d’avril 2018. Selon la dernière étude européenne, basée sur des chiffres de 2014, la part du budget consacrée par la France à la justice, avec 64 euros par habitant et par an, se situe au 23e rang (sur 28) au sein de l’Union européenne.