L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion annoncent le nom de baptême du nouveau cône volcanique, résultant de l’éruption du 11 au 15 août 2019.
La nomination des cônes volcaniques se faisant de manière collégiale entre l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion, les noms de Louise et Henri CORNU ont été retenus. Ce nouveau cône constitué de deux bouches éruptives sera donc connu sous l’appellation de Piton Louise et Henri CORNU.
Ce couple a vécu une longue histoire - de plus de quatre-vingts ans - avec le volcan.
Louise Gérard avait déjà accompli l’ascension du piton de la Fournaise en 1930 avec des membres de sa famille alors qu’elle était adolsecente.
"Avant son mariage, adolescente, Louise Gérard avait déjà accompli l’ascension du piton de la Fournaise en 1930 avec des membres de sa famille. Après son mariage et la guerre 39-45, le couple a effectué de nombreuses excursions dans la région et au sommet du volcan. Ensemble, ils sont descendus acrobatiquement tout au fond de ce qu’on nommait à l’époque l’enclos Vélain (le futur cratère Dolomieu)" précise Clicanoo.