À Piton Saint-Leu, le Comptoir du Vrac, installé depuis près de 4 ans, est la première boutique coopérative de l’île.
Née d’une rencontre et d’une envie commune de consommer mieux, l’association Le Comptoir du Vrac anime depuis plus de 3 ans une boutique coopérative qui compte aujourd’hui plus de 250 adhérents.
L’objectif de la boutique coopérative et solidaire est une consommation plus respectable qui passe par une empreinte écologique avec des produits zéro déchets.
Mai également le choix de produits naturels acheminés en circuit-court, et surtout la solidarité et la convivialité entre les adhérents autour des ateliers du café citoyen.
Ici, chacun s’occupe de la vie de la boutique, tour à tour afin de réduire le prix des articles en vente. Chaque adhérent donne ainsi de son temps pour faire vivre le projet, au sein de la boutique ou au cours des ateliers.
"Notre raison d’être, c’est de développer collectivement un modèle de consommation responsable à La Réunion. Grâce à la participation volontaire et bénévole de chaque famille adhérente une fois par mois pendant 3h, l’on arrive à pratiquer des marges plus faibles sur les produits et de rendre plus accessibles ces produits. Les missions sont aussi diverses que les personnes, chacun y va de ces compétences."
Depuis la période de confinement, Maddie a pu constater un changement des envies de consommation chez de nouveaux arrivant à la boutique, cette volonté d’acheter différemment semble s’estomper peu à peu. "On l’a remarqué pendant le confinement, on a laissé des non-adhérents faire leurs courses, on a eu plusieurs adhésions par la suite. Il y a eu un gros élan, qui c’est un peu tassé, le quotidien reprend un peu le dessus", explique la cofondatrice du projet.
Depuis son ouverture en 2018, l’île compte aujourd’hui plusieurs autres boutiques coopératives.
"Le fonctionnement repose sur l’holacratie, la démocratie participative en fait toute la richesse, le coeur du modèle est humain. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", conclut Maddie.