Ce mardi matin a été inauguré le complexe Sportif "Dr Axel Ablancourt" à la Ravine des Cabris dans la commune de Saint-Pierre.
Les travaux ont débuté en mars 2022 pour s’achever en octobre 2024.
Le complexe sportif de la Ravine des Cabris est un gymnase de 4ème catégorie avec :
• une salle polyvalente de 1.301 m²
• une salle annexe de 380 m²
• une salle de réunion et des locaux d’accompagnement (vestiaires, sanitaires, rangements, locaux techniques …)
• Un ascenseur a été installé
• Une infirmerie
La ville a prévu : 56 places de stationnement VL dont 3 PMR et 10 permettant la recharge véhicules électriques, 1 parking motos, 1 abri vélos
Déplacements doux privilégiés : Des cheminements piétons ont été mis en place, ainsi que 2 dépose-minutes de bus Un équipement bois et bio-climatique
La construction du gymnase a coûté 7 680 000 euros, dont pratiquement la moitié a été financé par le maître d’ouvrage, soit la commune de Saint Pierre ( 46,43% soit un effort de 3 566 369 euros).
Il s’agit de récompenser un marmaille de la Ravine des Cabris au parcours exceptionnel. M. Axel ABLANCOURT est né le 16 octobre 1950 et appartient à une fratrie de neuf enfants, six garçons et trois filles. Élevé dans une famille de parents cultivateurs, les moyens financiers n’étaient pas aisés. Les études n’étaient alors pas envisageables en métropole. C’est donc avec une personnalité déjà déterminée qu’il a rejoint son frère en Union Soviétique à la fin de ses études secondaires. L’occasion d’études supérieures financées a été un véritable tremplin pour Axel et son frère Arsène où ils ont dû apprendre la langue du pays. Lui était en Moldavie pour effectuer ses études en médecine, son frère à Moscou pour étudier l’agronomie. Après 8 années passées à l’étranger, il revient en France pour effectuer son service militaire. Il travaille aussi en tant qu’infirmier dans un hôpital du département de l’Essonne. Ainsi il a pu passer son équivalence pour devenir médecin. Il a été interne en neurologie et psychiatrie. En 1976, le retour à La Réunion dans quartier bien-aimé de la Ravine des Cabris devient une évidence. Pour citer son frère « on a toujours été des cabris de la ravine » . Il y ouvre son cabinet.