Lucien Giudicelli, sous-préfet de Saint-Pierre, préside le premier comité sécheresse de l’année ce jeudi dans les locaux de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL). Les conclusions à suivre en direct.
Le comité sécheresse s’est réuni se jeudi dans les locaux de la DEAL. Une première en ce mois d’avril. Si pour l’instant le sous-préfet de Saint-Pierre n’annonce pas de coupures d’eau, il en appelle à la vigilance des Réunionnais.
Si la comité assure que la situation n’est pas alarmante pour l’instant, s’il ne pleut pas dans les prochains mois la situation pourrait être critique.
"Nous sommes dans une situation exceptionnelle." Dans une démarche d’anticipation, le département envisage de mobiliser des ressources inexploitées.
"On met en place d’ores et déjà un protocole opérationnel qui va permettre de déclencher des processus pour réalimenter les zones victimes de la sécheresse."
"On travail en lien avec le monde agricole et les collectivités locales pour mobiliser les ressources exceptionnemmes afin que les usagers aient accès à l’eau", explique le sous-préfet.
"Pour le moment il n’y a pas de coupures d’eau sur le Département. Par contre on anticipe déjà les difficultés probables dans les mois à venir", explique Guillaume Charlat, du Département.
Dans une démarche d’anticipation, le département envisage de mobiliser des ressources inexploitées.
En attendant, le sous-préfet en appel au comportement raisonnable des citoyens "pour préserver les ressources".