Stupéfaction après les aveux d’un caporal-chef qui reconnaît être à l’origine de cinq feux ayant ravagé 3600 hectares de végétation. En tant que directeur du SDIS, le colonel Loubry ne cache pas la "gêne ressentie".
Un pompier qui reconnaît être l’auteur de cinq incendies dont ceux du Maïdo en 2010 et 2011... L’affaire fait grand bruit car tous les Réunionnais se rappellent des ces feux monstrueux au coeur du Parc National. Hier, le caporal-chef Patrice Nirlo a été placé en garde à vue et il devrait être déféré au parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis dans les heures à venir.
Invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion à 12h30, le colonel Loubry n’a pas caché sa tristesse concernant cette affaire ainsi que le sentiment de "trahison" qu’il ressent au lendemain des aveux du caporal-chef Nirlo. "Je ressens de la tristesse, de la gêne aussi vis à vis de notre mission et de l’image que nous devons avoir" explique le Colonel Loubry.
Mais au-delà du choc et de la stupéfaction provoqués par l’interpellation du pompier pyromane, le Colonel Loubry a insisté sur l’aspect médical lié à ces actes. En effet, la pyromanie est une maladie. "Il y a un véritable problème humain dans cette affaire. (...) C’est un acte grave mais c’est aussi un acte isolé qui ne doit pas cacher la totalité des interventions qui sont effectuées par les pompiers réunionnais, 40 000 interventions par an, près de 120 par jour" insiste le directeur du SDIS afin que le travail des soldats du feu au quotidien ne soit pas effacé par cette affaire retentissante.
Dans cette affaire, les pompiers sont clairement sous le choc car le caporal-chef Nirlo était très apprécié parmi ses pairs et investi dans la vie de la caserne comme sur le terrain.
"Concernant le caporal-chef Nirlo, il y a déjà une procédure disciplinaire qui est engagée depuis sa condamnation concernant le feu du Moka et nous irons jusqu’au bout. Sa révocation a été demandée et il appartiendra au conseil de discipline de statuer" détaille le colonel Loubry. Avant de poursuivre : "
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe l’intégralité des déclarations du Colonel Loubry lors de son intervention sur le plateau d’Antenne Réunion ce jeudi 27 février à 12h30.