Un collectif de riverains demande l’abandon du projet Zac Savane des Tamarins. 90 hectares de la savane doivent accueillir des logements et des commerces d’ici 2035. Les travaux ont démarré depuis deux mois. Une manifestation est prévue ce dimanche pour demander l’arrêt du chantier.
90 hectares de savane rasés pour y construire des logements, commerces et services de proximité. Ce chantier se trouve à quelques mètres des habitations. « Renaissance 3 » c’est le nom de ce projet d’aménagement. Aujourd’hui appelé "ZAC savane des tamarins", il fait suite aux précédents chantiers Renaissance et 2 autres démarrés dans les années 1990, plusieurs maisons en sont aujourd’hui issues.
Un collectif de plusieurs habitants se mobilise contre ce projet jugé « dévastateur ». Sur ces terres en cours de défrichage depuis deux mois, commerces, bureaux et logements privatifs et sociaux devraient voir le jour d’ici 2035 : "Ce projet répond à 1000 logements sur 44 000. Ce n’est pas une raison pour détruire une si grande partie de ce patrimoine", Elie Payet membre du collectif "Protège nout savane".
Du côté de la mairie de Saint-Paul, le projet respecte la faune et la flore :
" La savane du Cap Lahoussaye sera préservée entièrement dans la zone urbaine de Plateau Caillou. Il y a eu une ZAC 1 en 1975, une ZAC 2 en 1985 et depuis 2004 il y a l’autorisation pour cette ZAC 3. 20 ans après, les travaux commencent pour créer des logements et une activité économique", précise le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin.
Le collectif « Protège nout savane » va organiser une manifestation ce dimanche à 8h à Plateau Caillou.