Face à l’ampleur de la contestation et à la dénonciation des méthodes utilisées pour le recrutement du nouveau Directeur Régional du CNFPT de La Réunion, le Syndicat Autonome de la Fonction Publique de La Réunion a interpellé en qualité de membre du Conseil d’Administration national le Directeur du CNFPT.
Dans une réponse transmise, non pas par le président (alors qu’il a été personnellement interpellé), mais par son Directeur de Cabinet (ci-joint), celui-ci persiste et signe dans la démarche entamée par son organisation du recrutement non transparent et non concerté à ce poste de Direction majeur dans l’organisation de la fonction publique territoriale de La Réunion.
Malgré notre interpellation ainsi que celle de la quasi-totalité des autorités territoriales et de leurs représentants, le CNFPT et ses dirigeants font preuve de mépris continu envers La Réunion et ses représentants légitimes. Par ce comportement, c’est tout le peuple réunionnais qui est méprisé. Cette attitude, dans une période de crise sanitaire, sociale et politique, qui nécessite plus que jamais l’établissement d’un dialogue social apaisé et constructif, ne fera qu’alimenter les tensions et les injustices sociales. Leurs auteurs en prendront toutes les responsabilités.
Sans plus attendre, nous interpellerons le Ministre de la Fonction Publique afin que ce recrutement soit annulé et que la concertation soit dorénavant de mise dans ce processus de recrutement.
"Suite au retrait du candidat retenu au poste de Directeur de la délégation Réunion annoncé ce jour par le CNFPT, je me félicite de la décision du Président du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, de relancer une procédure de recrutement à ce même poste de direction.
J’appelle de mes vœux, que cette procédure soit effectuée de façon transparente et également que les candidats réunionnais puissent ainsi faire valoir leur expérience et savoir-faire en toute équité".
Conseil Régional d’Orientation de La Réunion : le CREFOM appelle au boycott
Conseil Régional d’Orientation de La Réunion : Ericka Bareigts démissionne
Recrutement du directeur du CNFPT : Jean Luc Poudroux réagit